Sur Metashpae, aligner les photos, mettre les points de référence et créer un MNE
Il faut installer l’extension Profile Tool sous Qgis
Exporter le MNE en tiff puis l’importer en raster sous Qgis
Dans l’extension, choisit Temporary polyline et tracer la ligne pour le profil souhaité. Exporter le résultat en png. Dans “plot option” (clique droit sur la coupe), on peut jouer sur les lignes X/Y (opacité ou supprimer), dans “grid”
Ensuite, on peut placer des profils dans un nouveau shape et les appeler directement sous Profile Tool (avec selected layer et non temporary layer)
Autre méthode pour créer un profil sous Metashape. Tracer une polyligne où vous voulez le profil, la selectionner, clique-droit, “mesurer” et “profil”. Vous pouvez exporter le profil dans de nombreux formats.
Plusieurs choses sont nécessaires à une bonne levée :
nettoyer le terrain pour que les structures soient facilement dessinable sous Qgis
éviter que le terrain soit en plein soleil (préférer une levée matinale)
ne pas modifier le cadre de prises (ne pas enlever des seaux, des sacs ou des gens en cours de prise
Placer des points de repères sur le pourtour du terrain
Ensuite, pour un terrain d’environ 100 m², prendre une centaine de photos. Il faut que le recouvrement de la photo suivante corresponde à environ 75% de la précédente. Ne pas modifier le zoom de l’appareil. Pour le terrain, laisser l’intelligence artificielle de l’appareil photo faire le travail. Pour la connexion au Wifi, dans MENU, la clé. Installer Images App de Panasonic
Décharger les photos sur l’ordinateur et les importer dans Metashape. Attention aux coordonnées GPS des appareils photos. Dans “référence”, sélectionner toutes les photos, clique droit et “annuler”. Ensuite, cocher les cases “emplacement” et “rotation”. Cela évite que les coordonnées GPS ne polluent les coordonnées photographiques.
Lancer l’alignement de photos en qualité moyenne
Placer les repères sur un maximum de photos (référence et clique droit pour placer le repère). Il faut nommer le repère de la même manière que le relevé topographique. Généralement cinq points calés sur au moins 3 photos sont nécessaires. Passez les photos en revue et vérifier que les points sont au bon emplacement
Penser à avoir un document où les repères sont indiqués. Cela évite d’avoir à les rechercher lors de prochains modèles
Pour importer (“importer” les points du topographe, aller dans référence et chercher le bon fichier en .csv). Sélectionner “non pour tout” pour récupérer que les points placés sur Metashape
Si vous voulez récupérer des points qui n’ont pas été topographiés, placer un repère dessus et et sélectionner “exporter les repères’ (et non les caméras) et enregistrer les valeurs estimées. Attention, il est prudent de distinguer les points réellement pris en topographie et ceux estimés (du genre “3D100” pour un vrai point topo et “ESTIME101” pour une valeur déduite.
Faire un nuage dense
Lancer le MNE en vérifiant bien le système de coordonnées géographiques (2154, Lambert 93 par exemple).
Construire une orthomosaïque
Exporter l’orthomosaïque en JPEG.
Si vous voulez imprimer un plan de travail sans les valeurs X, Y et Z topographiées, vous devez sélectionner “vue planaire” (plan de projection : vue actuelle) dans “construire une orthomosaïque”.
Importer sous Qgis avec le bon système géographique et dessiner les structures !
Pour une modélisation 3D des sépultures, la démarche est sensiblement la même mais avec un réglage de l’appareil photo adéquat pour un modèle de qualité
Dans le cadre du projet Micaco (Mission Culture et Art au Collège) du département de la Seine-Saint-Denis, l’association a été retenue pour animer une année sur l’archéologie funéraire. Le collège Jacques Prévert est à Noisy-le-Sec, dans une classe de 5ème, en cours d’histoire-géographie.
Il fallait concevoir un « Petit journal illustré » présentant l’archéologie, l’archéologie funéraire et le site de Noisy-le-Grand (nécropole mérovingienne et carolingienne). Ce livret a été distribué lors des Journées Européennes de l’Archéologie sur le chantier de la nécropole de Noisy-le-Grand… les élèves étaient fiers de présenter leurs travaux au public !
Merci à Alexia Angeli pour ce travail, accompagnée de Séréna Lecomte.
L’association continue son aventure dans les collèges ! En 2021-2022, le collège du Clos Saint-Vincent de Noisy-le-Grand accueillera Séréna Lecomte pendant toute l’année scolaire. En plus de faire découvrir l’archéologie à une classe de 5ème, elle va enseigner la modélisation en 3D d’ossements présentant les séquelles d’un handicap. Ces réalisations seront présentées sur une borne interactive lors des Journées Européénnes de l’Archéologie en juin 2022.
La campagne de fouille 2019 de la nécropole des Mastraits est terminée. Les caisses d’ossements ont été retirées, le chantier a été bâché et les bungalows ont été enlevés.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du post-fouille pendant l’année…